Connaître l’arbre pour mieux l’accompagner

L’arbre se compose de 3 parties qui sont, de haut en bas :
- Le houppier
- Le tronc
- Les racines
Le houppier
Le houppier constitue la partie supérieure de l’arbre. La cime est la partie la plus élevée. Il est constitué de branches et de rameaux portant les feuilles. Ces dernières assurent 2 processus bien distincts :
- La transpiration
- La photosynthèse
La transpiration
Les feuilles sont dotées de pores appelées « stomates ». Leur ouverture et leur fermeture sont commandées par des cellules de garde.
Au cours de la transpiration, les stomates rejettent de l’oxygène et de la vapeur d’eau. Lorsque l’eau s’échappe par les stomates, de l’eau provenant des racines est transportée par le xylème vers les parties aériennes de l’arbre.
Lire la Fiche Pratique sur L’importance des stomates
La photosynthèse
Il s’agit du processus par lequel les feuilles utilisent l’énergie du soleil pour produire du sucre. Celui-ci est le résultat d’une combinaison chimique entre le dioxyde de carbone (issu de l’air prélevé par la plante) et l’eau (puisé par les racines dans le sol). Les arbres utilisent ce sucre comme source d’énergie.



Circulation des sèves dans le tronc et les branches de l’arbre
Le bois est composé de 2 types de vaisseaux :
- Les « Xylèmes » pour faire circuler la sève brute vers le haut,
- Les « Phloèmes » pour la faire circuler vers le bas.
Le tronc
Le tronc est une structure rigide constitué de cellules de bois. La partie du tronc est dépourvue de branches. C’est dans les vaisseaux du tronc que sont transportés les sèves nécessaires au fonctionnement de l’arbre.
On distingue 5 couches composant le tronc :

- Le bois de cœur (ou bois parfait ou duramen) est l’élément de soutien central de l’arbre. Il ne remplit aucune fonction conductrice des substances nutritives.
- L’aubier représente le système conducteur (xylème) de la nourriture de l’arbre, des racines à la couronne. Il transporte la sève brute (montante). L’aubier reprend aussi l’effort principal des charges mécaniques (en traction et en compression) dus aux conditions climatiques.
- Les cellules vivantes du cambium se multiplient par division, croissent jusqu’à leur taille définitive, se rigidifient (croissance des parois cellulaires). La croissance se développe principalement dans trois directions : longitudinale (croissance en hauteur), radiale vers l’intérieur (xylème, formation du bois) et radiale vers l’extérieur (phloème, formation du liber).
- Le liber c’est le système conducteur (phloème) de la sève élaborée (descendante) formée de glucose transformé en amidon. C’est pourquoi une blessure du liber peut freiner ou stopper la croissance de toute une partie de l’arbre.
- L’écorce protège l’arbre contre les attaques biologiques (insectes), contre les gelures, contre le dessèchement (coup de soleil) et contre les blessures (chutes de pierres).



Les lenticelles
Les lenticelles permettent les échanges gazeux entre l’atmosphère et les tissus internes des arbres. Elles peuvent aussi servir à absorber les gaz, tel le CO2 ou l’oxygène ainsi qu’à des phénomènes de détoxication de l’arbre.






Les racines
Un arbre est constitué de différents types de racines :
- D’une racine pivot principale et verticale qui positionne l’ancrage. Cette racine cherche également l’eau en profondeur.
- De racines secondaires latérales qui consolident l’ancrage.
- De radicelles, porteuse de poils absorbants, qui absorbent de l’eau , de l’oxygène et les sels minéraux servant de matières nutritives.
Le processus d’absorption racinaire
Les racines sont munies de deux sortes de dispositif augmentant leur surface d’absorption, les poils absorbants et les mycorhizes. Le liquide absorbé est une solution d’ions minéraux très diluée, ces ions représentant une concentration comprise entre 0,1 et 2 g par litre. Les parois cellulaires sont très fines et perméables : l’eau et les substances contenues dans le sol peuvent pénétrer dans la vacuole.
L’absorption d’eau se fait, par le mécanisme de l’osmose. L’osmose est le passage d’eau à travers la membrane cellulaire, du milieu le moins concentré (hypotonique) vers le milieu le plus concentré (hypertonique) jusqu’à atteindre l’équilibre des concentrations dans les deux compartiments (isotonie).
L’absorption de l’eau et des substances minérales du sol se fait par les cellules qui sont en contact direct avec le sol. Ces deux éléments circulent ensuite de cellule en cellule selon deux voies : par les vacuoles et les cytoplasmes, ainsi que par leurs parois cellulosiques. Enfin, ils arrivent dans le cylindre central pour constituer la sève brute dans le xylème.



Et, pour le plaisir, quelques vidéos sur la biologie de l’arbre !









0 commentaires